55.000m² cloturés de bois, prés et étang
55.000m² cloturés de bois, prés et étang
Le domaine c'est 55.000m² pour nos animaux
Le domaine c'est 55.000m² pour nos animaux

COMMENT CHOISIR SON CHIOT ?

ATTENTION A NE PAS VOULOIR FAIRE GROSSIR TROP VITE VOTRE CHIOT !!!! C'EST AU DETRIMENT DE SA SANTE CAR SA MUSCULATURE ET SON OSSATURE NE SUIVENT PAS ET C'EST DE CA QUE VIENNENT ENTRE AUTRES LES RISQUES DE DYSPLASIE ET APRES ON ACCUSE L'ELEVEUR !!!

Juste 3 anecdotes rapport au poids d'un chiot (sujet souvent évoqué):

 

Il y a un an dans une portée de BBS il y avait une toute petite crevette de moins de 2kg a 2 mois je l'ai donc vendu bien moins cher et a 1 an tout rond cette chienne (que je revois tous les mois rapport aux croquettes) fait 26 kg soit un poids non négligeable sachant qu'elle va prendre pendant encore plusieurs mois, quant a sa taille elle fait 56cm donc tout a fait correct alors que le véto avait prédit aux proprietaires une toute petite crevette a l'age adulte !!!

 

Inversement j'ai eu une portée de 3 chiots Golden seulement et 3 femelles ENORMES plus grosses que des dogues allemand au même age, même mon véto n'en revenait pas au pucage ..... du coup nous avons gardé les 3 qui une fois taille adulte etaient toutes les 3 au mini du standard !

 

La proprietaire d'une femelle BA me contacte et m'envoie des photos de sa chienne qui a 8 mois fait dans les 30kg ! s'en suit une discussion dans laquelle elle m'explique qu'elle a changé de croquettes car avec les miennes elle ne grossissait pas !!!!! et bien c'est justement le but de la manoeuvre c'est a dire avoir un poids adulte a l'age adulte pas a 8 ou 10 mois !!!! la musculature n'est pas encore suffisante pour supporter ce poids !!!! svp laissez grandir vos chiots MINCES pas gros, la qualité d'un chiot ne se mesure pas a son poids !!! 

JE NE SUIS PAS DU TOUT ADEPTE DE LA METHODE QUI CONSISTE A DIRE "je prends celui - ci parcequ'il est venu vers moi, c'est lui qui m'a choisi"

En effet, et si vous venez 2 ou 3 fois vous le constaterez vous même le chiot qui vient vers vous a un certain moment sera celui qui se désinterressera totalement de vous a un autre moment.

 

Les chiots ne vous connaissent pas et ils ne sont pas formatés pour aller dans telle ou telle famille car je ne sais pas qui sera le nouveau maitre du chiot donc tout est subjectif et affaire de filling et de bon sens.

 

Tous nos adultes et tous les chiens produits ont un super caractère, certes certains sont plus réservés que d'autres, d'autres plus dominants, d'autres tres cools mais aucun d'agressif et tous sont bien sociables d'ailleurs il suffit de lire le livre d'or ou notre page FB pour s'en rendre compte.

 

Cependant .... tout dépends de l'utilisation de votre chien et de votre mode de vie.

 

Bien sur le coup de coeur est hyper important pour le choix de votre futur compagnon mais se n'est pas tout, il n'est pas inutile de suivre aussi les indications de l'éleveur. Bien sur tout peut évoluer c'est comme dans une meute, le chef part un autre qui etait soumis jusqu'a ce jour se bat pour prendre sa place.

Souvent nous mettons des colliers de couleurs différentes ce qui nous permet de suivre facilement l'évolution des chiots (plus facile pour les reconnaitre) et cela permet aussi éventuellement aux acquéreurs de choisir le chiot qu'ils veulent réserver.

 

Cette méthode de choix a aussi ses limites parqu'il y aura toujours ceux qui viennent 2 fois et changent d'avis a chaque fois, ceux qui pensent qu'on ne leur a pas donné le bon chiot (changement couleur), ceux qui veulent venir prendre leur chiot les 1er pour re-choisir éventuellement leur chiot ....

 

Personnellement "hors choix de portée" que vous preniez le rouge ou le bleu aucun problème vu qu'ils doivent tous partir et que mes chiots n'étant pas des baguettes de pains leur prix de vente peut varier en fonction de leur qualité présumée (et oui car difficile de certifier a 1 ou 2 mois que le chiot est vraiment digne de devenir un champion)

 

Une façon de choisir c'est de faire, comme dans d'autres pays, le choix de portée plus cher et dégressif sur 2 ou 3 niveaux (qualité expo, qualité repro, qualité compagnie), ou alors plus simple choix de l'éleveur en 1er bien sur puis apres dans l'ordre des réservations mais là ce n'est pas non plus l'ideal ou alors il faut choisir assez tard. En effet un dominant pourra sembler être le plus beau ... ou idem pour un gros pépère dont le maître veux en faire un sportif ...

 

En finale ce n'est pas simple .... de toutes façons mon idée de l'élevage c'est de produire des beaux et bons chiens de compagnie et tant mieux s'ils sont qualité "expo" nos productions ont glanés pas mal de titres de champions et pas qu'en France et je suis tres content d'avoir des bons retours de familles contentes de leurs chiens c'est une super récompense pour mon travail !

 

Mais malgré toute ça jusqu'a aujourd'hui personne ne s'est plaint d'avoir eu le mauvais chien ! et heureusement d'ailleurs car comment savoir quand ils partent à 2 mois qu'elle sera l'évolution de leur morphologie et de leur caractère surtout que pour au moins 70% c'est l'acquéreur qui reste quand même le maitre d'oeuvre de l'évolution.

QUELQUES INFOS POUR VOTRE CHIOT ET VOUS

  • Fermez toutes les portes et fenêtres.

  • Rangez les bibelots fragiles hors de sa portée.

  • Placez toutes les plantes hors de portée, surtout celles susceptibles de l’empoisonner ou de provoquer des problèmes intestinaux s’il venait à en manger. En cas de doute, demandez conseil dans votre jardinerie.

  • Prenez aussi vos précautions avec l’électroménager. Fermez les portes du four, du réfrigérateur, du four à micro-ondes, du lave-vaisselle, du sèche-linge et du lave-linge. Mettez un mot sur les portes pour rappeler aux gens de vérifier l’intérieur avant de les mettre en route.

  • Cachez tous les câbles électriques derrière les meubles. Vous pouvez également placer une protection sur les câbles pour les protéger des morsures.

  • Vérifiez les parties basses des étagères et placez les livres précieux sous les annuaires téléphoniques, ou mettez quelque chose qui ne craint pas d’être un peu mâché.

  • Placez toutes les chaussures dans des placards. Certains chiens peuvent prendre de très mauvaises habitudes et manger ou mordiller vos chaussures.

  • Retirez ou raccourcissez les nappes qui dépassent : les chiots sont des experts quand il s’agit de débarrasser la table !

  • Ne laissez pas traîner de sacs en plastique car le chiot pourrait s’étouffer en jouant.

  • Éteignez toutes les flammes nues (bougies par exemple) et placez une protection autour du feu de cheminée.

  • Installez des systèmes de fermeture de sécurité pour enfants sur les placards de la cuisine situés au niveau du sol, en particulier s’ils contiennent des produits nettoyants.

  • Laissez les plans de travail de la cuisine propres et dégagés de façon à ce que votre chiot ne prenne pas l’habitude de sauter pour les inspecter.

  • Nettoyez rapidement les restes de nourriture. Les os de poulet peuvent être très dangereux car ils se brisent en éclats lorsqu’ils sont mâchés.

  • Fermez le couvercle des toilettes afin que votre chiot ne tombe pas dedans ou n’apprenne pas à boire dans la cuvette !

  • Raccourcissez les stores qui pendent et les cordons à rideaux et sécurisez-les

siite mis a jour le 12/11/2018 à 18h

il semble que le livre a un problème donc n'hésitez pas a aller sur notre page facebook acces direct depuis ce site

compteur installé le 1/01/2014

Aux portes de la Sologne sur 5 ha dont 1 ha uniquement pour l'élevage
Pensez y quand vous venez nous voir surtout avec les chiots

Installation classée avec autorisation préfectorale et délivrance d'un certificat de capacité, nos installations sont controlées et aux normes.

Où achèterez vous votre chiot ?

Seul un professionnel vous garantira votre chiot contre les vices redhibitoires et il doit être titulaire d'un certificat de capacité délivré par la direction des services vétérinaires qui atteste de ses compétences en matière d'élevage

contre le terrorisme
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Domaine des Hurons