55.000m² cloturés de bois, prés et étang
55.000m² cloturés de bois, prés et étang
Le domaine c'est 55.000m² pour nos animaux
Le domaine c'est 55.000m² pour nos animaux

     LES VICES REDHIBITOIRES                     CHEZ LE CHIOT

Le code rural l'affirme clairement "la presomption n'est pas applicable aux ventes ou échanges d'animaux domestique"

 

Ce sera donc a L'ACHETEUR de prouver que le défaut ou la maladie existait avant l'achat du chiot ou du chien et plus l'inverse !

 

C'est donc la fin de la condamnation systématique des éleveurs alors que dans la plupart des cas c'est un problème lié a l'acquéreur et qui concerne le milieu de vie, l'activité ou la nourriture.

CODE RURAL Partie réglementaire

Décret n° 2003-768 du 1er août 2003 relatif à la partie Réglementaire du livre II du code rural Journal Officiel n° 181 du 7 août 2003 page 37235

 

Article R.* 213-2

Sont réputés vices rédhibitoires, pour l’application des articles L. 213-1 et L. 213-2 et donnent seuls ouverture aux actions résultant des articles 1641 à 1649 du code civil, sans distinction des localités où les ventes et échanges ont lieu, les maladies ou défauts portant sur des chiens et des chats :

 

1° Pour l’espèce canine

a) La maladie de Carré ;
b) L’hépatite contagieuse (maladie de Rubarth) ;
c) La parvovirose canine ;
d) La dysplasie coxo-fémorale ; en ce qui concerne cette maladie, pour les animaux vendus avant l’âge d’un an, les résultats de tous les examens radiographiques pratiqués jusqu’à cet âge sont pris en compte en cas d’action résultant des vices rédhibitoires ;
e) L’ectopie testiculaire UNIQUEMENT pour les animaux âgés de plus de six mois ;
f) L’atrophie rétinienne ;

 

Délais pour introduire les actions

 

Article R.* 213-6 Dans les cas de maladies transmissibles des espèces canine ou féline, l’action en garantie ne peut être exercée que si un diagnostic de suspicion signé par un vétérinaire a été établi selon les critères définis par arrêté du ministre chargé de l’agriculture et dans les délais suivants :

1° Pour la maladie de Carré : huit jours ;
2° Pour l’hépatite contagieuse canine : six jours ;
3° Pour la parvovirose canine : cinq jours ;
4° Pour la leucopénie infectieuse féline : cinq jours ;
5° Pour la péritonite infectieuse féline : vingt et un jours ;
6° Pour l’infection par le virus leucémogène félin : quinze jours.

A RETENIR !!!!

 

Le nouveau propriétaire doit être prudent avec son chiot. A savoir que juste après les vaccins, il est conseillé d’éviter de sortir l’animal dans des lieux trop fréquentés et de le mettre au contact d’autres chiens inconnus qui risqueraient de l’infecter alors qu’il n’est pas encore protégé par son injection.


De même les efforts brusques, les sauts à répétition, les montées et descentes d’escaliers sont à éviter. Les problèmes d’articulations ne sont pas que le fait de l’hérédité et bien souvent le maître est responsable de certains troubles déclenchés. 

 

Attention aussi au SUR-POIDS sur un chiot en formation !!!! TRES IMPORTANT CAR TRES FREQUENT !

 

Trop de poids + trop d'activité = gros risque de dysplasie

 

TRES IMPORTANT :

 

Attention a ce que votre chiot fait pendant ses promenades car il va mettre a la gueule tout ce qu'il trouve et va même tres souvent manger des excréments ce qui est un vrai risque d'infection par des parasites et synonyme de selles tres molles voir diahrées;  

 

Attention aussi au chiot qui saute, a cet age les os sont fragiles et même si ces 20 dernières années on ne m'a fait part que d'un seul cas de patte cassée je peux dire que c'est revenu très cher à sa propriétaire qui n'avait pas pris d'assurance .... alors on surveille bien son jeune chiot et on ne le tire pas en arrière avec la laisse ! 

on le retrouve tres souvent car c'est tres important

siite mis a jour le 12/11/2018 à 18h

il semble que le livre a un problème donc n'hésitez pas a aller sur notre page facebook acces direct depuis ce site

compteur installé le 1/01/2014

Aux portes de la Sologne sur 5 ha dont 1 ha uniquement pour l'élevage
Pensez y quand vous venez nous voir surtout avec les chiots

Installation classée avec autorisation préfectorale et délivrance d'un certificat de capacité, nos installations sont controlées et aux normes.

Où achèterez vous votre chiot ?

Seul un professionnel vous garantira votre chiot contre les vices redhibitoires et il doit être titulaire d'un certificat de capacité délivré par la direction des services vétérinaires qui atteste de ses compétences en matière d'élevage

contre le terrorisme
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Domaine des Hurons