55.000m² cloturés de bois, prés et étang
55.000m² cloturés de bois, prés et étang
Le domaine c'est 55.000m² pour nos animaux
Le domaine c'est 55.000m² pour nos animaux

ETANT ELEVEUR PRO

FAUT-IL PRODUIRE

UNIQUEMENT DU NON LOF ?

Ras le bol la concurrence déloyale entre pro qui payent 20% de TVA et qui ont des installations aux normes et les particuliers qui ne payent rien et qui élèvent dans leur sous sol ou leur garage ! 

C'est décidé je vais faire du NON LOF même si la plupart de mes chiens sont LOF et confirmés, j'aurai moins de rentrées financières et moins de chances d'équilibrer le budget mais bon là ça suffit.

LETTRE AU PRESIDENT MACRON

Bonjour Mr le Président

 

Je viens de voir ce matin aux infos que la GRANDE BRETAGNE allait durcir les lois sur l'élevage des chiots et chatons et qu'ils devront OBLIGATOIREMENT être vendus chez un éleveur.

 

Je vous contacte (comme j'ai contacté vos prédécesseurs) a ce sujet et sous la présidence de Mr Hollande j'ai reçu des courriers papier dont un me donnait une nouvelle loi qui devait paraître au journal officiel mais on se demande pourquoi en dernière minute le texte a changé et donc les particuliers continuent a pouvoir faire naître dans leurs caves ou leurs garages des chiots et chattons et peuvent les vendre SANS TVA ni CHARGES NI INSTALLATIONS AUX NORMES !

 

Quel autre métier peut ainsi être pratiqué par des particuliers sans être taxé de travail illicite ? il suffit de regarder sur le site LEBONCOIN pour voir l'ampleur du désastre !

 

En ces jours où chaque emploi gagné est une aubaine pour un gouvernement combien pensez vous d'emplois seraient créés si une loi ferme (et appliquée et non détournée comme sur les site d'annonces) était réellement décrétée ou votée ???

 

Voilà je sais que le sort des éleveurs canins ne doit pas émouvoir beaucoup de monde mais quand les particuliers font reproduire leurs chiens pour se payer du bon temps les éleveurs font reproduire pour survivre et ne se payent pas de bon temps car pour nous c'est 7/7 et parfois 24/24 .... les vacances ça fait bien longtemps que je ne sais pas ce que c'est !

 

ah oui juste une dernière chose il parait que c'est la SCC qui aurait mis le hola sur la loi qui devait interdire aux particuliers de faire reproduire sous le prétexte que ,dans ce cas, les races dites "rares" risquaient de disparaître et sur ce point je suis100% d'accord CEPENDANT il a été facile d'établir une liste de chiens dit "méchants" donc il suffirait a la SCC d’établir une liste des races a faible effectif et d'ajouter un avenant a la loi qui permettrait aux particuliers d'élever ces dites races rares sans aucune formalité et pour établir cette liste je suis persuadé qu'il ne faut pas plus d'un 1/4 d'heure vu que les statistiques de toutes les races nous sont envoyés tous les ans

J'espère seulement qu'un jour (j'ai 69 ans) on considérera enfin l'élevage comme un VRAI métier et pas comme un hobby même si la majorité des éleveurs sont obligés d'avoir une autre activité pour pouvoir vivre

 

envoyée le 04/10/2018

ATTENTION suite a une discussion avec des adoptants je veux attirer votre attention sur le fait qu'être NON LOF n'est en aucun cas synonyme de qualité inférieure (chez un éleveur comme moi) et INVERSEMENT être LOF n'est en aucun cas synonyme de qualité supérieure, de santé superieure ou SURTOUT d'obligations de tests vis a vis des reproducteurs ! BIEN SUR CELA DEPENDS UNIQUEMENT DES ELEVEURS !!!!

 

C'est simplement que les 1er reproducteurs de la lignées etaient reconnus et confirmés et qu'ils ont eu un certificat FRANCAIS qui s'appelle le LOF et que TOUS les descendants de ces chiens peuvent reproduire des chiots LOF si les saillies et les chiots sont déclarés a la SCC. Dans le cas contraire les 2 parents même LOF ne pourront reproduire que du NON LOF; est ce que ces chiots seront des batards ou tout moches pour ça ??? NON !

 

En FRANCE seul les pros peuvent passer des annonces pour vendre des chiots et chiens NON LOF mais TOUT le monde peut faire reproduire des chiens LOF et produire des chiots LOF ! (c'est d'ailleurs ce qui me gène !!!) et c'est pourquoi je me demande en tant que PRO s'il faut continuer le LOF alors que je suis face à une concurrence déloyale de la part des particuliers qui font faire une portée ou des saillies pour se payer des vacances ?

 

D'autant plus que vendant des chiens de compagnie moins de 5% des chiots que je vends LOF seront  confirmés ! c'est différents pour des chiens de travail ou d'expos ou de repro mais là on touche le monde des professionnels et pas les particuliers.

 

Pour reproduire du LOF il faut SIMPLEMENT que les reproducteurs soient LOF et qu'ils soient passés devant un juge et qui va donc confirmer votre chien et celui ci sera apte a produire des chiots qui seront VENDUS LOF !

 

AUCUNE OBLIGATION DE TEST OU DE RADIOS !!! vous pouvez donc acheter un chiot LOF issu de lignées de champions donc tous testés et radiographiés ou acheter un chiot LOF issu de lignées non testées et non radiographiées

 

Par ailleurs vous pouvez acheter un chiot NON LOF dont l'éleveur a fait tester ou radiographier les parents !!! TOUS NOS BBS LOF ET NON LOF ONT EU LES MEMES TEST DM ET MDR1 !

 

DONC ? en France LOF veux simplement dire que - dans le meilleur des cas - vous connaissez les parents et grands parents de votre chiot

 

Je dois vous faire partager mon indignation quant a la dernière séance de confirmation où je suis allé :

 

TOUS les BA ont été jugé ensemble et UNIQUEMENT sur le coup de feu !!!! c'est a dire que la taille, la dentition, l'allure et bien ON S'EN FICHE COMPLETEMENT !!!! et apres on viendra nous bassiner avec les LOF supérieurs aux NON LOF !!!!!!

 

J'en ai fait part au club de race qui n'a même pas jugé utile de me répondre alors que les ministres de l'agriculture eux m'ont répondu !

 

MOI JE DIS QUE C'EST L'ELEVEUR le gestionaire de ses chiens et pas la SCC !  si c'est un éleveur sérieux il fera les tests et radios que le chien soit LOF ou pas LOF ! 

 

ET AVANT l'ACHAT c'est a vous d'aller visiter l'élevage , voir les chiens (TOUS !) et pas seulement 2 ou 3 chiots dans une boite dans un bureau !!!

 

Si tout est clean dans l'élevage il n'y a rien a cacher , chez nous vous visitez tout et je reconnais que je suis fier de mes installations et de mes chiens LOF ou pas LOF !!!

 

REGULONS d'abord la reproduction (donc la production de chiots) et apres attaquons nous aux types de chiens ne prenons pas les problèmes a l'envers et ne faisons pas prendre des vessis pour des lanternes à des adoptants qui se laissent malheureusement pour eux trop facilement bernés par des personnes pas trop honnetes, il n'y a qu'a demander a ceux qui ont acheté un chiot venant des pays de l'est si c'est bien ce qu'ils voulaient acheter a la place d'un chiot né en FRANCE .... ce seraient ils fait un peu entourlouper ?

 

De plus pour certaines races le livre est "ouvert" c'est le cas pour les BBS un chien non LOF qui aura des radios A/B/C et une bonne morphologie pourra devenir LOF !!! moralité ? 

 

Pour info j'avais une femelle Dogue Allemand superbe et super gentille qui a un pedigree Portugais avec de tres bonnes origines mais non valable en France ... si je l'avais fais reproduire elle aurait produit d'office du NON LOF et est ce que ses bebes seront différents de ceux qu'elle aurait produit si son pedigree etait valable en France ? difference de cout pour moi de 25€ par chiot pour obtenir le certificat de naissance et 10€ pour déclarer la portée

Alors une fois de plus la discussion est ouverte entre le LOF et le NON LOF ! mais avant tout qu'est ce que le LOF ? LIVRE DES ORIGINES FRANCAISES

c'est a dire que les parents, grands parents, arrieres grands parents etc etc sont inscrits sur ce fameux livre et vous etes donc certains d'acheter un chiot DE RACE ... MAIS PAS FORCEMENT UN BEAU OU BON CHIEN !

Est ce que cela exclu les magouilles, faux pédigrées etc ? bien sur que non

Est ce que cela veux dire qu'un chien NON LOF sera un batard ? bien sur que non

Est ce que ça veux dire qu'il sera moche ? bien sur que NON 

 

TOUT DEPENDS DE L'ELEVEUR ET DE SA SELECTION  

 

Est il normal de devoir payer pour déclarer une saillie puis pour avoir des pedigrées puis pour faire confirmer son chien ? alors que dans la tres grande majorité des autres pays un chien a papiers produit automatiquement des chiots a papiers !

 

Je suis pour une sélection éventuelle des reproducteurs comme elle est faite en expo mais pas forcement comme elle est faite pour la confirmation : il faut par exemple savoir qu'un chien de race BA doit rester placide quand on tire un coup de feu pres de lui sinon il ne sera pas confirmé !!!! alors je comprends bien que pour le GIGN cela soit primordial mais pour un particulier lambda qui cherche un bon chien de famille pour jouer avec ses enfants quel intéret ??? il préfèrera un beau chien avec un bon mental plutot qu'un moche qui soit habitué aux coups de feu, non ?

 

Du temps ou j'élevais des Fila Brasileiro comme j'avais des chiens assez durs j'avais soutenu l'idée de créer 2 lignées l'une de famille et expo et l'autre de travail (garde, sécurité) mais tres peu avaient suivi.

 

Aujourd'hui par exemple le BA existe en 2 lignées "beauté" et "travail" et le caractère est tres différent.

 

Pour le Berger Blanc Suisse c'est différent ça reste pour moi un chien de compagnie et même si je sais que certains travaillent ce n'est pas le but recherché actuellement et le standard fait même part d'une réserve naturelle que ce chien pourrait avoir.

 

Tout ceci pour dire que le LOF ou le NON LOF n'est pas du tout synonyme de beaux chiens ou de batards mais que c'est en l'éleveur qu'il faut ou non avoir confiance et acheter un chien relève parfois du parcour du combatant face au peu de scrupules de certains qui se disent éleveurs !!!! et là je pourrais même citer de nombreux exemples !!

 

Et que dire de ce journaliste qui appelle "éleveur" une personne qui importe des chiots des pays de l'est ? 

Juste pour info un éleveur ça fait naitre des chiots ça les importe pas !!!

Si COMME POUR TOUTES LES AUTRES PROFESSIONS la reproduction était TAXEE (pour les NON PRO) ou voir interdite en dehors des professionnels ayant les équipements necessaires  il y aurait créations d'emplois directs dans les élevages FRANCAIS ! au lieu d'importer des chiots, souvent dans des conditions déplorables et nés de reproducteurs dont on ne sait rien, il y aurait une demande vers les chiots produits par les professionnels français !

Exemple chez nous malgre nos installations de qualité je n'ai toujours fait que quelques portées (et oui c'est beaucoup de travail) alors que je pourrais en faire 3 ou 4 fois plus et payer le salaire d'une personne a temps plein et prendre des stagiaires ! mais dans les conditions de conccurences déloyales actuelles .....

      LA SCC ET LES ELEVEURS PROFESSIONNELS  ?

L'argument de masse de la SCC pour justifier l'élevage non déclaré est de dire que les éleveurs pro vont élever les races qui se vendent bien au détriment des autres races a peu d'effectifs dites "races rares"! certes je le comprends et je suis tout a fait d'accord c'est normal on fait naitre des chiots pour les vendre pas pour les collectionner.

 

MAIS il est facile de lever cet obstacle en créant une liste de races pouvant être élevées par des particuliers sans besoin de se déclarer et le tour est joué ...

 

On prends une base des 3 ou 5 dernières années et les races ayant moins de 200 naissances LOF par an sont "ouvertes" aux particuliers c'est tres simple a faire (ça prends 5 minute pour établir cette liste) et c'est gratuit et tout le monde est content :

 

- les pros qui peuvent enfin exercer leur profession sans cette conccurence déloyale 

 

- les amateurs de ces races rares qui peuvent les élever sans aucune formalité alors pourquoi ne pas le faire ?????

 

Croyez vous que des races comme le BA, le labrador, le Golden ... qui totalisent plus de 15.000 naissances LOF par an (sans compter les NON LOF) risquent de disparaitre si seuls les pros devaient les élever ????

 

moi je ne comprends pas ! il n'a pas été compliqué de faire une liste (idiote) de chiens dits méchants qui n'est basée sur aucune statistique réelle alors que là on peux facilement faire une liste vu qu'elle est éditée TOUS LES ANS par la SCC !!!

 

Je reçois  tous les ans  comme tous les éleveurs le nombre de naissances de chaque race alors celui qui comprends le but réel de la SCC me l'explique ...

 

exemple le tableau ci-dessous paru dans la revue janvier 2018

MAIS L'ORDONNANCE PUBLIEE N'EST PAS CELLE QUI ETAIT PREVUE

En effet dans l'ordonnance publiée au JO les particuliers pourront faire une portée LOF/an sans être déclarés, la SCC devant seulement attribuer un numéro a chaque portée 1,2,3 pour connaitre le nombre de portée et il est bien précisé aussi que les sommes perçues devront être déclarées comme revenus ce qui n'était pas clair pour tout le monde jusqu'a présent a ce qu'il parait !!! mais qui va contrôler les déclarations de ces sommes ?

 

Donc en fait RIEN NE CHANGE ??? PAS VRAIMENT

 

En vérité il y a un changement radical du paysage animalier des petites annonces qui s'est s'opérer des le 01/01/2016 mais les sites internets ne jouent pas tous le jeu :

Seuls les pros (donc avec siret) peuvent passer des annonces pour chiots non LOF !

 

Ah bon ? Et les fausses annonces et les faux numéros Siret ???

 

Les particuliers auront bien sur le droit de passer des annonces pour donner des chiots mais si vous voyez une annonce pour don de chiot et arrivé sur place c'est 500 euros .... vous faites quoi ? et ce genre d'annonces est courant

 

il y a aussi ceux qui vendent (cher) un sac de croquettes et donnent un chiot avec ...

 

Pour les faux numéros Siret c'est simple et compliqué a la fois car pour le moment ce n'est plus aux sites de controler le Siret (c'était prévu mais ils ont dû raler) donc il y aura des petits malins, dont je fais parti, qui se feront un plaisir de controler ça au hasard des annonces, avec Google c'est hyper rapide et comme c'est nouveau comme délit et bien il a été créé un nouveau type de délit "faux Siret" avec en prime 7500 euros d'amendes !!!

 
Et un Siret de plombier ou de maçon n'est pas un Siret d'éleveur ... donc "faux Siret" !
 
Le problème c'est que LEBONCOIN n'est pas concerné par ces faux siret
 
Leur réponse est simple :
 
"Bonjour,
 
Il est possible que cette annonce soit abusive mais nous n'avons pas suffisamment d'éléments pour la supprimer.
Vous êtes libre de ne pas donner suite si vous ne le souhaitez pas.

Merci pour votre confiance et à bientôt sur notre site."

 

Conclusion :

Le % de particulier a diminué du fait que seuls les chiots LOF sont en annonces mais il reste encore beaucoup trop élevé et ce n'est pas normal !  

Et sans tenir compte des faux siret ...

ET POUR TERMINER 

je vous mets le texte d'une annonce trouvée sur leboncoin !!! ce brave monsieur se plaint qu'on ne soit pas d'accord pour qu'il passe une annonce LE PAUVRE lui qui demande 800€ SANS CHARGES NI TVA !!!!! pour gagner autant que lui NOUS LES PROS devrions vendre les mêmes chiots 1600 euros !!!!! 

siite mis a jour le 12/11/2018 à 18h

il semble que le livre a un problème donc n'hésitez pas a aller sur notre page facebook acces direct depuis ce site

compteur installé le 1/01/2014

Aux portes de la Sologne sur 5 ha dont 1 ha uniquement pour l'élevage
Pensez y quand vous venez nous voir surtout avec les chiots

Installation classée avec autorisation préfectorale et délivrance d'un certificat de capacité, nos installations sont controlées et aux normes.

Où achèterez vous votre chiot ?

Seul un professionnel vous garantira votre chiot contre les vices redhibitoires et il doit être titulaire d'un certificat de capacité délivré par la direction des services vétérinaires qui atteste de ses compétences en matière d'élevage

contre le terrorisme
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Domaine des Hurons