55.000m² cloturés de bois, prés et étang
55.000m² cloturés de bois, prés et étang
Le domaine c'est 55.000m² pour nos animaux
Le domaine c'est 55.000m² pour nos animaux
Haaron le père de plusieurs de nos femelles
Le BBS est un ancien Berger Allemand
Ceci n'est pas dans le standard Français qui ne comprends que 2 robes

Dans le standard du BBS il n'est fait mention EN EUROPE que de 2 types de poils le poils mi-long et le poil long et c'est là que j'accroche pas bien avec ce standard car dans la photo ci-dessous le poil est mi-long ou court ?

Pourquoi ne pas avoir gardé 3 types : court, mi-long et long ou si 2 types pourquoi pas court et long ? 

IMPORTANT : Le BBS  ayant tendance a avoir le dos droit est de ce fait beaucoup moins sujet a la dysplasie,

Ceci ne veux pas dire que nos reproducteurs ne pourront jamais produire de chiots a risques voir dysplasiques mais cet état sera aggravé si vous ne respectez pas nos consignes d'élevage du chiot. (voir rubriques concernées sur ce site)

Un chiot étant un être vivant vous minimiserez les risques en suivant les consignes qui ne sont pas du tout contraignantes !

Caractéristiques physiques du Berger blanc suisse

  

Il est en tout point semblable au Berger allemand, hormis le fait qu’il est un peu plus allongé et moins angulé que le Berger allemand noir et fauve d’exposition. Le standard décrit un chien de berger robuste et puissant, musclé, de taille moyenne, aux oreilles droites et à la robe blanche à double poil, de longueur moyenne ou longue. Les yeux sont en amande, un peu obliques, d’une couleur allant du brun au brun-fauve. Les oreilles sont grandes, de forme triangulaire et parfaitement droites. La queue est insérée et attachée plutôt bas ; elle atteint au moins le jarret.

 

Poil : son poil est double, de longueur moyenne ou longue, et bien stratifié. Couleur : blanc.
Couleur : blanc.
TAILLE ET POIDS: Hauteur au garrot: Mâles 58-66 cm, Poids: 30-40 kg environ. Femelles 53-61 cm, 25-35 kg environ. Les sujets bien typés d’une taille légèrement au-dessus ou au-dessous de la fourchette prévue par le standard ne doivent pas être éliminés

 

Origines et histoire

 

La couleur blanche étant exclue du standard du Berger allemand, cette race a été élevée et sélectionnée en tant que race à part entière (d’abord sous le nom de Berger blanc canadien). Les premières informations sur un élevage de bergers blancs antérieures à 1900 proviennent d’Alsace-Lorraine : à la cour royale des Habsbourg, on élevait des Bergers blancs de race pure. En 2002, la Suisse, qui avait importé ses premiers sujets dans les années 1970, a assumé la paternité de la race, qui a été reconnue officiellement par la FCI sous son nom actuel.

 

Caractère et aptitudes

 

C’est un chien qui a, ou peut avoir, du tempérament mais qui doit être sociable, pas nerveux, mais attentif et vigilant. Il peut être un peu réservé envers les étrangers, mais jamais agressif ou peureux. Il aime la compagnie de l'homme et s'entend bien avec les enfants. Cependant il supporte mal la solitude et peut devenir un peu destructeur et malheureux s'il est seul plusieurs heures par jour..

 

Santé

 

C'est un chien robuste, toutefois sujet à des problèmes de diarrhées. Certains d'entre eux sont disposés à l'Ivermectine ainsi qu'à la dysplasie coxo-fémorale. Très attaché à son maître, il présente souvent un problème d'hyper-attachement.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

 

Conditions de vie

 

Malgré son aspect de loup blanc, le Berger blanc Suisse est un chien plutôt calme qui sait s'adapter à son maître et à ses conditions de vie. Il sera tout de même plus heureux s'il peut se dépenser dans un jardin ou lors de longues promenades. Le plus important pour lui est d'être auprès de son maître.

 

Remarques et conseils

 

La rumeur qui veut que la couleur blanche chez le Berger allemand soit liée à des pathologies possibles est absolument infondée, comme le démontre le très bon état de santé de cette race.

Qu'est-ce la sensibilité médicamenteuse MDR1 ?

L’administration de certains médicaments, même à dose normale, conduit à une neurotoxicité chez les chiens présentant une sensibilité médicamenteuse d’origine génétique.
En effet, lorsque le gêne MDR1 (MultiDrug Resistance) est muté, la protéine correspondante (MDR1-PGP), dont la fonction est d’expulser les molécules toxiques hors du système nerveux central, est inactive. Elle ne peut alors pas remplir sa fonction de neuroprotecteur.

 

Les principales molécules à risque

Les molécules à proscrire : Ivermectine, Moxidectine, Doramectine, Abamectine, Lopéramide, Emodepside (sauf si dose <0,05mg/kg par voies injectables ou orales, ou les voies spot on pour les médicaments disposant d'une AMM.)
Les molécules à éviter : Spiramycine
Les molécules avec précaution obligatoire : Métoclopramide, Spinosad
Les molécules avec précaution à prévoir : Acépromazine, Butorphanol, Vincristine, Vinblastine, Doxorubicine, Dompéridone

Aux conditions de l'AMM, aucun problème n'a été identifié pour différents médicaments, dont certains contiennent des molécules répertoriées à risque comme la milbémycine ou le métoclopramide.

 

Les signes cliniques

Après l’administration d’un médicament à risque, en fonction de la dose, un chien sensible présente un syndrome neurodépresseur avec les signes cliniques suivants : ataxie, prostration, parésie, hypersalivation, mydriase, amaurose, tremblements, convulsions pouvant conduire au coma ou à la mort par dépression respiratoire.

 

Quelles  sont les races concernées ?

 

Principales races à risque en France :

Berger Australien, Shetland, Berger Blanc Suisse, Bobtail, Border Collie, Bouvier Australien, Braque Allemand, Berger Allemand ...

siite mis a jour le 12/11/2018 à 18h

il semble que le livre a un problème donc n'hésitez pas a aller sur notre page facebook acces direct depuis ce site

compteur installé le 1/01/2014

Aux portes de la Sologne sur 5 ha dont 1 ha uniquement pour l'élevage
Pensez y quand vous venez nous voir surtout avec les chiots

Installation classée avec autorisation préfectorale et délivrance d'un certificat de capacité, nos installations sont controlées et aux normes.

Où achèterez vous votre chiot ?

Seul un professionnel vous garantira votre chiot contre les vices redhibitoires et il doit être titulaire d'un certificat de capacité délivré par la direction des services vétérinaires qui atteste de ses compétences en matière d'élevage

contre le terrorisme
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Domaine des Hurons