Suivant les races nos chiens étaient sélectionnés sur des lignées de beauté et de travail. La sélection sur des lignées beauté permet d'espérer produire des "beaux" chiens (car qui voudrait un chien moche ?) et la sélection sur des lignées travail permet d'obtenir un caractère et un instinct de la race. De plus ces lignées étant connues et suivies on peut aussi espérer que la santé des reproducteurs est privilégiée ...
Il y a de nombreuses années (et encore aujourd'hui) certains éleveurs ont profité de la crédulité des amoureux des chiens pour faire n'importe quoi et ont fait reproduire des chiens à problème, aujourd'hui les éleveurs "sérieux" ne font reproduire que des reproducteurs sélectionnés.
ATTENTION, n'oubliez pas que dans la majorité des cas s'il y a un problème entre vous et votre chien c'est souvent un problème d'éducation et pas un problème génétique !
Au cours de mes nombreux voyages en europe, en Afrique, au moyen orient ... j'ai découvert de nombreuses races de chiens et je les ai vu vivre dans leurs milieux de vie, bien souvent tres différents de nos campagnes Françaises, et là je me suis rendu compte des différences de travail effectuées dans leur contexte d'origine et dans les élevages de différents pays.
Plus tard j'ai importé des chiens pour essayer d'avoir le plus près de ce qui existait dans le pays d'origine. J'ai entre autre importé début des années 2000 des fila brasileiro du Brésil, du portugal, des Etats-unis afin d'amener en France un sang nouveau face aux lignées "europeennes" qui, a mon sens (et chacun son avis) ne correspondaient en rien aux lignées du pays d'origine. Malheureusement cette race a été "massacrée" en France voir en Europe et elle a maintenant pratiquement disparue.
Christian le peu de fois où je vous ai rencontré fut toujours amical et enrichissant RIP