NON, NON et NON ! une femelle n'a pas besoin d'avoir une portée pour bien se porter ou ne pas mourir jeune ! RAS LE BOL des vétos qui disent à leurs clients qu'il faut faire reproduire leurs chiennes !!! Est ce une histoire de gros sous ??? car il faudra vacciner, vermifuger et pucer les chiots ??? ET NON un mâle n'a pas besoin d'être entier pour être gardien l'instinc reste le même.
Vous avez tous certainement souvenir d'avoir vu dans des films americains un jeune en train de promener une bonne dizaine de chiens dans un parc ?
Et oui c'est aussi possible ailleurs et même en France ... Et ce n'est pas uniquement pour éviter la dominance du chien c'est aussi et surtout un facteur de sécurité niveau santé et de sécurité pour votre femelle face aux risque de portées non voulues par le chien du voisin qui n'est pas non plus stérilisé !
La stérilisation de la chienne :
de gros avantages
S'il est une idée reçue qu'il faut combattre c'est bien celle qui consiste à croire qu'il est nécessaire qu'une chienne ait au moins une fois une portée dans sa vie.
Bien au contraire une chienne opérée autour des premières chaleurs a une espérance de vie , bien supérieure à une chienne non opérée, tout en rendant la vie plus facile à tout son entourage.
Il serait donc dommage, au nom d'une idée reçue, d'exposer votre chienne à des risques inutiles. N'hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire.
Attention j'ai connu des cas où les vétérinaires encourageaient les personnes a faire reproduire leur chien au lieu de leur expliquer le travail necessaire pour s'occuper a plein temps d'une portée ... devinez pourquoi ? heureusement il semble que cela disparaisse.
On parle de castration pour le mâle.
Alors que la stérilisation de la femelle est assez bien acceptée par les maîtres, ceux-ci se montrent davantage réticents à faire castrer leur mâle.
Pourtant, la castration du chien présente de nombreux avantages. Elle influe sur le comportement, tout d’abord. Ainsi fugues et bagarres peuvent être moins nombreuses.
Mais la castration du chien influe aussi sur la santé. Elle évite en effet l’apparition de certaines tumeurs, cancer de la prostate, des testicules...
Un chien castré ne perd pas de ses aptitudes (garde ou sport, par exemple). Il risque toutefois de prendre du poids. Mais l’embonpoint suite à la castration du chien n’est pas une fatalité. Il pourra être compensé par une alimentation adaptée et de l’exercice.
TEXTE TROUVE SUR LE SITE PURINA
que je vous engage à lire pour vous informer
en suivant le lien ci-dessous