55.000m² cloturés de bois, prés et étang
55.000m² cloturés de bois, prés et étang
Le domaine c'est 55.000m² pour nos animaux
Le domaine c'est 55.000m² pour nos animaux

      VERMIFUGER ET TRAITER

Devant le nombre de personnes tres inquiètes quand leur chiot (ou leur chien) a des mauvaises selles j'ai mis ici ce que nous appliquons a l'élevage

 

Pour un adulte EN BONNE SANTE reduisez un peu la quantité de croquettes et voyez si ça améliore.

 

Bien sur il peut toujours y avoir un coup de bluz, un petit coup de froid, une averse, ou une simple mauvaise digestion; là on ne parle pas de ça mais c'est dans le cas de mauvaises selles répétées sur le long terme.

                  BIEN VERMIFUGER ET TRAITER

 

élever des chiens c'est aussi élever des vers !!!!

 

La vermifugation est essentielle La Toxocarose d'infection prénatale par passage trans-placentaire des larves enkystées dans les muscles de la chienne sont réveillés entre le début des chaleurs et le 42 eme jour de gestation. Les chiots commencent a avoir des vers vers l'age de 15 jours et il faut commencer le traitement.

 

Traitement idéal : tous les 15 jours jusqu'à 3 mois puis tous les mois jusqu'à 6 mois puis tous les 2 mois jusque vers 12/15 mois.

 

IMPORTANT : ne pas oublier de traiter vos autres chiens et chats en même temps.

 

Les vers représentent un réel danger pour les chiots, ces parasites étant à l'origine de troubles digestifs, de retard de croissance voire parfois de décès. La chienne est la principale source de contamination de ses petits. La contamination peut se faire de différentes manières.


La contamination des chiots peut se faire :

  • alors que les chiots sont encore dans le ventre de leur mère (cas des ascarides, appelés souvent ascaris ou Toxocara)

     

  • après la naissance, par ingestion des œufs de parasites déposés sur le poil de la chienne ou dispersés dans l’environnement

  •  

  • directement lors de l'allaitement, certains vers comme les ascarides ou les ankylostomes étant capables de passer de la mère au chiot par le lait maternel.

Vermifuger correctement une chienne reproductrice est donc une précaution nécessaire à la bonne santé des petits. Malheureusement, ce n'est pas suffisant, particulièrement en ce qui concerne les ascarides (ascaris). Chez la chienne adulte, leurs larves sont enkystées dans les organes internes et sont difficiles à détruire. De plus, l'environnement des animaux est souvent très riche en œufs de ces parasites, ce qui est à l'origine d'une contamination rapide. Ainsi, malgré la vermifugation des mères, la plupart des chiots naissent avec des parasites.

Quelles mesures prendre pour limiter les risques jusqu'à 2 ans ?

  • Garder l'environnement propre : les crottes doivent être ramassées, les sols, surfaces et paniers régulièrement lavés, aussi bien pendant la gestation qu'après la mise bas. Ne pas hésiter à shampooiner la chienne si elle s'est salie. Ceci est bien sur valable pour un chien adulte de famille.

     

  • Utiliser un vermifuge adapté. Le produit doit être à la fois efficace contre les vers les plus dangereux et inoffensif pour la chienne et ses chiots. Attention, tous les vermifuges ne sont pas équivalents. Certains n'ont aucune action sur les ascarides ou les ankylostomes, d'autres sont actifs seulement sur les vers adultes, d'autres encore agissent à la fois contre les adultes et les larves. Il est indispensable de demander à votre vétérinaire de vous prescrire le vermifuge qui conviendra le mieux à votre animal.

     

  • Il est conseillé de vermifuger les chiens adultes au minimum tous les 4 mois contre les ascarides, mais, en fonction de son mode de vie, il pourra être préférable de vermifuger plus souvent une future mère. Si la chienne est régulièrement vermifugée, il n'est pas nécessaire de le refaire juste avant la saillie.

     

  • Il est très important de commencer à vermifuger les chiots dès l'âge de 2 semainespuis toutes les 2 semaines jusqu'au sevrage, avec un vermifuge adapté à leur âge, même si la chienne a été vermifugée en cours de gestation. En effet, les vermifuges classiques n'ont que peu d'efficacité sur la transmission des larves aux petits. Attention, certains vermifuges ne conviennent pas aux chiots : lisez bien la notice et renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

     

  • La chienne doit être vermifugée systématiquement en même temps que ses chiots, afin de réduire les risques de contamination. La mère sera donc traitée avec un vermifuge adapté 2 semaines après la mise bas, puis toutes les 2 semaines jusqu'au sevrage.

 

 

VERMIFUGER LES CHIOTS CONTRE LES VERS

ET LES TRAITER CONTRE LES PARASITES

QUI DECLENCHENT LA DIARRHEE

 

                  

 

  • à 15 jours : PANACUR 3 jours ou Drontal liquide

     

  • à 30 jours : PANACUR 3 jours ou Drontal liquide

  •  

  •  à 45 jours : large spectre

  •  

  •  à 60 jours : large spectre + idem tous les mois jusqu'à 6 mois puis idéal tous les 2 mois jusqu'a 12/15 mois
  •  
  • en cas de selles très liquides utilisation de FLAGYL 250 ou la même molécule en produit vétérinaire (les 2 vendus uniquement sur ordonnance) :

METROBACTIN 250 

 

certains vétérinaires préconisent aussi du BUCCOVAL c'est effectivement la même molécule mais dosée a 60mg contre 250mg ... 

 

bien sur ces indications sont pour un jeune chiot

pour mes adultes je donne du flagyl 500 

 

a voir avec votre vétérinaire habituel !

 

ATTENTION IL S'AGIT LA D'UN TRAITEMENT (complémentaire au vermifuge) CONTRE LES DIARRHEES DUES AUX PARASITES ET PAS CONTRE LE STRESS OU AUTRE CAS DE DERANGEMENT INTESTINAL

 

dans ce cas voir avec un produit type smecta

 

DANS TOUS LES CAS CONSULTEZ VOTRE VETERINAIRE CONSEIL

CAR JE NE LE REMPLACE PAS DU TOUT !

 

JE VOUS FAIS SIMPLEMENT PART DE PLUSIEURS ANNEES D'EXPERIENCE ET AVANT DE PARLER DE PYROPLASMOSE OU AUTRE MALADIE A RISQUE QUE JE N'AI JAMAIS EU DANS MON ELEVAGE IL FAUT PEUT-ETRE ENVISAGER UNE « SIMPLE » GIARDIOSE (parasite) QUI EST BEAUCOUP MOINS GRAVE ET QUI S'ATTRAPE PARTOUT ET DE PLUS EN PLUS !

 

BIEN SUR CE QUI N'EXCLU PAS DU TOUT QUE LE CHIOT A PU SE CONTAMINER AILLEURS QUE CHEZ MOI POUR UNE PYRO OU AUTRE MALADIE DE CE TYPE

 

IMPORTANT : ne pas confondre selles molles (très fréquentes chez le chiot) et diarrhées. Une diarrhée ne doit pas durer longtemps, c'est « uniquement » liquide et elle est due les deux 1er jours au stress de sa nouvelle famille et nouveau milieu de vie. Le chiot qui est parti de chez nous n'avait pas de diarrhées sinon il aurait été traité ou ne serait pas parti mais s'il en a quelques jours après il a pu se réinfecter en mangeant une petite saleté. Attention d'ailleurs a ne pas le laisser manger tout ce qu'il trouve pareterre., et très nombreux sont les acquéreurs qui nous disent "il mange tout ce qu'il trouve" donc bien le suivre quand il se promène et vérifier ce qu'il mange.

A RETENIR !!!!

 

Le nouveau propriétaire doit être prudent avec son chiot. A savoir que juste après les vaccins, il est conseillé d’éviter de sortir l’animal dans des lieux trop fréquentés et de le mettre au contact d’autres chiens inconnus qui risqueraient de l’infecter alors qu’il n’est pas encore protégé par son injection.


De même les efforts brusques, les sauts à répétition, les montées et descentes d’escaliers sont à éviter. Les problèmes d’articulations ne sont pas que le fait de l’hérédité et bien souvent le maître est responsable de certains troubles déclenchés. 

 

Attention aussi au SUR-POIDS sur un chiot en formation !!!! TRES IMPORTANT CAR TRES FREQUENT !

 

Trop de poids + trop d'activité = gros risque de dysplasie

 

TRES IMPORTANT :

 

Attention a ce que votre chiot fait pendant ses promenades car il va mettre a la gueule tout ce qu'il trouve et va même tres souvent manger des excréments ce qui est un vrai risque d'infection par des parasites et synonyme de selles tres molles voir diahrées;  

 

Attention aussi au chiot qui saute, a cet age les os sont fragiles et même si ces 20 dernières années on ne m'a fait part que d'un seul cas de patte cassée je peux dire que c'est revenu très cher à sa propriétaire qui n'avait pas pris d'assurance .... alors on surveille bien son jeune chiot et on ne le tire pas en arrière avec la laisse quand il saute ! 

siite mis a jour le 12/11/2018 à 18h

il semble que le livre a un problème donc n'hésitez pas a aller sur notre page facebook acces direct depuis ce site

compteur installé le 1/01/2014

Aux portes de la Sologne sur 5 ha dont 1 ha uniquement pour l'élevage
Pensez y quand vous venez nous voir surtout avec les chiots

Installation classée avec autorisation préfectorale et délivrance d'un certificat de capacité, nos installations sont controlées et aux normes.

Où achèterez vous votre chiot ?

Seul un professionnel vous garantira votre chiot contre les vices redhibitoires et il doit être titulaire d'un certificat de capacité délivré par la direction des services vétérinaires qui atteste de ses compétences en matière d'élevage

contre le terrorisme
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Domaine des Hurons